quarta-feira, 22 de outubro de 2008

Roubo de identidade - como se precaver

Estou a 4 dias de vencer meu perfil na transunion, por isso resolvi postar aqui tudo q vale a pena no site para q eu possa consultar depois com mais calma, e sempre que quiser.
Como ja postei antes muita coisa relaciona ao credito, hj resolvi colocar aqui tudo q ha la sobre roubo de identidade.

Roubar identidade aqui, abrir uma conta, pegar um finaciamento em nome de outra pessoa e cometer crimes é a coisa mais facil do planeta. Basta vc pegar o numero do NAS de alguem e pronto... vc pode se tornar essa pessoa. Por isso, aqui so se passa o NAS para seu empregador (a menos q nao queira receber), banco, governo e algumas outras situacoes muito especiais. Mas nunca... NUNCA deixe essa informacao chegar aos ouvidos de qualquer um q ligue para sua casa dizendo ser fulano do departamento XYZ do governo, ou qq outra situacao onde nao tenha absoluta certeza do que esta acontecendo.


Comment le vol d'identité se produit-il?

Le vol d’identité est un des crimes connaissant la plus grande croissance au pays. Plus vous en savez à son sujet, mieux pourrez-vous vous protéger. Les voleurs d’identité peuvent mettre la main sur vos renseignements par de nombreuses façons aussi astucieuses qu’elles sont illégales :
Votre courrier :
  • Ils s’emparent de votre courrier, prennent vos relevés bancaires et de carte de crédit, offres de crédit préapprouvées et renseignements fiscaux.
  • Ils remplissent un « formulaire de changement d’adresse » et réacheminent votre courrier à un autre endroit.
Vol de renseignements :
  • Ils volent votre portefeuille ou sac à main contenant vos renseignements personnels et cartes de crédit.
  • Ils fouillent les sacs à ordure et poubelles pour y trouver vos renseignements personnels, comme des cartes de crédit ou demandes de crédit non déchiquetées.
  • Ils vous espionnent aux guichets automatiques bancaires et dans les cabines téléphoniques pour saisir vos NIP.
Achat de renseignements auprès d’un tiers :
  • Ils achètent vos renseignements personnels auprès de sources « internes ». Par exemple, un voleur d'identité pourrait payer un employé d'un magasin pour obtenir une copie de votre demande de crédit.
En faisant semblant d’être vous, les voleurs :
  • appellent votre compagnie de carte de crédit et demandent un changement d’adresse dans votre compte de carte de crédit. Ensuite, après avoir demandé l'envoi d'une nouvelle carte, ils accumulent des frais sur votre carte de crédit. Comme les factures sont envoyés à la nouvelle adresse, un bon moment pourrait s’écouler avant que vous réalisiez ce qui se passe ;
  • utilisent votre nom, date de naissance et NAS pour ouvrir un nouveau compte de carte de crédit. Ils utilisent la carte et ne paient pas les factures. Ou parfois, ils font des paiements pendant plusieurs mois afin de faire hausser la limite de crédit au fil du temps. Ensuite, ils accumulent les dépenses jusqu’à la limite et disparaissent ;
  • ils se procurent un service de téléphone ou de téléphone sans-fil en votre nom ;
  • ils ouvrent un compte chèque en votre nom et libellent des chèques sans provisions ;
  • ils font faillite en votre nom pour éviter de payer les dettes encourues en votre nom.


Minimisez votre niveau de risque

En gérant soigneusement vos renseignements personnels, vous pouvez vous protéger contre le vol d’identité. Nous vous recommandons ces quelques précautions simples pour assurer la sûreté de vos renseignements personnels.

  • Évitez de ne pas avoir sur vous de cartes de crédit supplémentaires, votre carte d’assurance sociale, votre certificat de naissance ou votre passeport à moins d’en avoir besoin.
  • Si vous commandez de nouveaux chèques, ne les faites pas livrer à domicile. Passez plutôt les chercher à la banque. S’ils sont volés, vos chèques peuvent être altérés et encaissés par les voleurs d’identité.
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels par téléphone à moins que ce soit VOUS qui ayez fait l’appel. Les voleurs d’identité font souvent des appels en prétendant être une banque ou une agence gouvernementale.
  • Avant de les jeter aux ordures, déchiquetez vos reçus, offres de carte de crédit, relevés bancaires, chèques encaissés et renseignements confidentiels.
  • Vérifiez auprès de votre employeur, propriétaire ou autres personnes ayant accès à vos renseignements personnels pour vous assurer que vos dossiers sont bien protégés contre les yeux indiscrets.
  • Commandez votre profil de crédit pour vous assurer qu’il est bien précis et inscrivez-vous à un service de surveillance du crédit qui vous envoie un avis si tout changement est apporté à votre profil de crédit.
  • Protégez très soigneusement votre numéro d’assurance sociale. Ne le donnez que lorsqu’il est absolument nécessaire de le faire. Ne faites pas imprimer votre numéro d’assurance sociale sur vos chèques ou autres documents personnels.
  • Suivez de près vos cycles de facturation. Une facture de carte de crédit manquante pourrait signifier qu’un voleur d’identité a changé votre adresse de facturation pour la sienne.
  • Conservez une liste de tous vos numéros de compte avec leur date d’expiration et numéro d’entrée en contact. Si votre portefeuille est volé, vous pourrez rapidement signaler ce fait à vos créanciers.
  • En créant vos mots de passe et NIP, utilisez un mélange aléatoire de lettres et de chiffres. Pour qu’il soit plus facile pour vous de le mémoriser, utilisez la première lettre d’une courte phrase, par exemple « Trois jours de plus avant les vacances » qui deviendrait « 3JDPALV ». Notez que « trois », dans votre mot de passe, deviendrait le chiffre « 3 ». Évitez d’utiliser un ou des mots pouvant être découverts facilement par les voleurs d’identité.

Faites vos valises et préparez vos finances

Que vous vous envoliez à destination de Vancouver ou de Venise, ne manquez pas d’inclure quelques dispositions financières à vos préparatifs de voyage. Ainsi, vous assurerez l’intégrité de votre crédit tout en jouissant d’une belle tranquillité d’esprit :
1. Évitez la confusion - Avant de partir, appelez votre compagnie émettrice de carte de crédit pour l’aviser de votre départ, particulièrement si vous quittez le Canada. Si vos banques et compagnies de carte de crédit savent que vous êtes en voyage, elles sont moins passibles d’émettre un avis de fraude dans votre compte ou d’interdire l’accès à votre compte si elles y voient des frais provenant d’un endroit inhabituel.
2. Photocopiez vos documents importants -En copiant vos cartes de crédit, permis de conduire et passeport, vous accélérerez beaucoup le processus de remplacement de ces articles si vous les perdez en voyage. Ajoutez à ce dossier une liste de personnes à contacter en cas d’urgence, y compris le numéro de téléphone de votre médecin, de vos banques et de vos proches parents. Confiez ces documents à un ami ou conservez-les dans une valise autre que celle où se trouvent les originaux de ces articles.
3. Évitez les paiements en retard -La prévention vous permet de ne pas manquer de paiements pendant votre absence. Aujourd’hui, les systèmes de paiement de factures en ligne vous permettent de prévoir un paiement bien à l’avance. Recherchez l’adresse Web au bas de vos factures mensuelles. Un peu de préparation vous permettra d’éviter les frais de retard coûteux et les dommages inutiles à votre profil de crédit.
4. Limitez votre usage du crédit -Il est parfois tentant de perdre la tête en voyage ! Ainsi, avant votre départ, il est sage d’établir un budget de vacance. Si vous vous rendez dans un pays où l’accès aux guichets automatiques bancaires est difficile, dotez-vous de chèques de voyage que vous pourrez utiliser si vous ne réussissez pas à obtenir de l’argent comptant. En consignant vos dépenses et retraits d’argent, vous garderez la maîtrise de vos dépense pendant vos vacances.
5. Gardez l’œil sur votre identité -En réservant vos chambres d’hôtel en ligne, en utilisant vos cartes de crédit dans des endroits étrangers et en laissant le courrier s’accumuler dans votre boîte aux lettres, vous donnez aux voleurs d’identité de belles occasions de mettre la main sur vos renseignements personnels. Protégez-vous contre la fraude en demandant au bureau de poste de retenir votre courrier pendant vos vacances. À votre retour, vérifiez de près toute activité dans vos relevés financiers et dans votre profil de crédit pour vous assurer de l’intégrité de vos comptes.




























Nenhum comentário: